Chia : la petite graine qui monte

photo chia

©Ma GreenLife

Une graine de chia c’est quoi d’abord?

Le Chia est une plante de la famille des lamiaceae, et du genre salvia – comme la sauge. Cultivée pour ses graines, elle faisait partie de l’alimentation de base des aztèques. Entre le quinoa, le cacao et le chia ceux-ci avaient décidément de très bonnes habitudes alimentaires (malheureusement ils aimaient un peu trop les sacrifices humains pour servir de modèles de nos jours).

Qualifié de super aliment, la graine de chia possède en effet un intérêt nutritionnel véritable.

2 c à s de graines de chia apportent à l’organisme 3,70 gr d’Acide Alpha Linoléique ( Oméga 3 – les apports journaliers recommandés par l’OMS sont de 1,1gr/jour). Elles contiennent également de l’Acide Gama Linoléique (Oméga 6).

La graine de chia est également riche en fibres et elle a une propriété extraordinaire pour ce qui est de son utilisation : elle est mucilagineuse.

Mucila-quoi? Plongée dans un liquide son enveloppe se dissout pour former une sorte de gel visqueux (la graine de lin entre autres a les mêmes propriétés, je vous en reparlerai).

Le breakfast parfait !

Bref, cette propriété en fait l’alliée par excellence d’un petit déjeuner sain et sans gluten.

Les graines de chia ont un goût très léger et assez indéfinissable, donc autant vous prévenir tout de suite : si vous comptez les diluer dans l’eau et les manger nature vous jetterez vite votre sac de graines à la poubelle (ce qui serait une folie, surtout vu leur prix!)

Je vous conseille de verser 2 c à s de graines de chia dans un bol, d’arroser de lait d’amande, de soja, de riz ou de ce que vous préférez (le lait millet-amande-noisette est à tomber!). Laissez reposer 10mn environ, remuez, rajoutez un peu de liquide si vous le souhaitez, puis agrémentez d’extrait de vanille ou de cannelle en poudre, de fruits frais de saison, de noix de votre choix, de graines… Vous pouvez rallonger le temps de pause, par contre mettez toujours le liquide en deux temps si vous ne voulez pas un résultat trop sec.

Ici, pour un petit déjeuner de septembre aussi smart que glam j’ai misé sur la figue, la noix du brésil, la spiruline et le citron (toujours les associer ces deux-là). OK c’est un peu vert, mais c’est très bon : la figue fraiche apporte de l’énergie et des antioxydants (surtout avec sa peau), une noix du brésil apporte à elle seule les AJR recommandés en sélénium, la spiruline, associée à la vitamine C du citron vous aide à faire le plein de fer et à recharger les batteries.

Enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s